Les cinq livres qui ont bousculés ma vie.

 
Je vous présente aujourd'hui, avec un peu d'émotion, les cinq livres qui ont changé ma manières de voir la vie.

Quand on me connait depuis quelques années, on sait ma capacité à dramatiser, stresser, angoisser et vivre pour ce qui risque de se passer demain.

L'année 2016 ayant connu son lot de rebondissements plus ou moins joyeux, je me suis tournée vers la littérature spécialisée en développement personnel, j'ai appris de chacun des livres que j'ai ouvert, Ils m'ont tous apporté plus ou moins de sérénité, de compréhension et de tolérance, envers les autres, mais surtout envers moi-même.

Soyons clair, la personne que nous malmenons le plus chaque jour c'est bien nous-même, les "mais quelle conne!", "tu fais chier t'as encore zappé" et le merveilleux "mais je suis nulle", sont vraiment ressentis et traités par l'inconscient, comme des informations "vraies", que l'inconscient se fait un plaisir de vous rappeler chaque matin :)

Vous trouverez ci-après les cinq livres, qui ont créé un véritable raz de marée intérieur et qui m'ont pour certains d'entre eux, fait verser quelques larmes (voir des torrents, hein!).


1. Les cinq regrets des personnes en fin de vie de Bronnie Ware.
Le mini pitch: Bronnie Ware est une aide à domicile autodidacte, elle partage dans cet ouvrage les récits et anecdotes que lui ont confié les personnes en fin de vie.
Elle a, autour de cinq chapitres principaux, recensé les regrets que ses patients lui ont, le plus souvent, confiés.

Sans conteste, le numéro 1, celui qui m'a fait verser des petites larmes dans le métro et des torrents à un chapitre en particulier. Une vraie claque sur notre manière de vivre et de penser.

2. Les 4 Accords Toltèques: La voie de la liberté personnelle, de Miguel Ruiz.
Le mini pitch: Miguel Ruiz reprend les règles toltèques qui vous permettront une vie heureuse et épanouie.

Court et concis, je l’ai lu en une journée (oui, il m’arrive d’entrer en symbiose avec mon canapé). Les 4 accords sont d’une simplicité déconcertante mais tellement bons pour le corps et l’esprit.

3. La magie du rangement, de Marie Kondo.
Le mini pitch: Marie Kondo, auteure et passionnée de rangement depuis sa plus tendre enfance, nous fait part de ses astuces, bien sur, mais surtout de sa philosophie concernant la vie et le bordel ambiant qui s’accumule dans nos chez-nous.

Je suis clairement une bordélique, qui entasse des “au cas où”, des “on ne sait jamais” et j’ai réappris à vivre avec moins mais plus quali, et surtout faire le ménage ne me prends plus des heures ! Un petit coup du film “Minimalism” derrière et vous comprendrez pourquoi il faut qu’on apprenne à s’attacher aux personnes plutôt qu’aux objets.

4. Tu vas tout déchirer, de Jen Sincero.
Le mini pitch: Jen Sincero nous emporte dans un tourbillon de bonne humeur arrosée d’humour et surtout de méga coup de pied au derrière! Un concentré de confiance en soi que je relis avec plaisir quand j’ai un petit coup de mou.

Mon tout premier livre de développement personnel, celui qui m’a fait me dire “Y a un truc qui va pas dans ta vie, mais putain c’est quoi ce bordel?”

5. L'Âme du monde, de Frédéric Lenoir.
Le mini pitch: Une catastrophe mondiale se prépare,un ministre de chaque culte est convié (sept au total) pour transmettre à deux jeunes gens les règles les plus élémentaires pour, enfin, apprendre à vivre ensemble.

Un petit livre costaud, qui ouvre la voie à une réelle réflexion sur nos valeurs et notre manière de penser. A mettre entre toutes les mains.




Tous les ouvrages sont disponibles dans vos librairies de quartier et aussi sur le géant Amazon.

Profitez de l'été pour changer de disque avec vous même, et faites vous du bien!

Psst, et n'hésitez pas à me laisser votre avis si vous lisez (ou avez lu) un de ces ouvrages, ou si vous en avez d'autres à me conseiller.



Commentaires

Articles les plus consultés