Pourquoi j’ai décidé de me séparer de mon dressing?




Dans un de mes derniers articles sur les livres qui ont changé ma manière de vivre, il y a avait le fameux “La Magie du Rangement” de Marie Kondo. Cet ouvrage a été la première pierre à l’édifice sur mon approche du mouvement “Minimaliste”.

Pendant de longues années, j’ai été une sérial shoppeuse, consommatrice à l'extrême de petits touts et surtout de grands riens. Des orgies vestimentaires ou cosmétiques dans les grandes enseignes fabriquant en masse, des achats de déco et autres babioles que je remisais dans un tiroir aussitôt arrivée chez moi.


La sensation provoquée par le passage en caisse était aussi jouissive que la détention de l’objet en lui-même. J’avais pour principe de ne me séparer de rien, cela a duré environ 15 ans, entourée de “on ne sait jamais” ou de “au cas où”, je me suis ensevelie sous des kilotonnes de vêtements, sacs, chaussures, accessoires et j’en passe. Toutes ces choses que j’ai trimballé de villes en villes sans jamais vouloir m’en défaire.


J’en arrive aujourd'hui à me dire, que j’avais l’impression d’exister parce que je possédais des choses.


J’ai lu Marie Kondo, vu le film Minimalism et me suis dit qu’un “petit désencombrement” ne ferait pas de mal, j’ai alors entamé mon chamboulement, j’ai vidé, parfois donné, parfois jeté et surtout, grave erreur j’ai remisé dans des cartons, en attendant...


L’élément déclencheur a surement été cette séance d’hypnose intuitive, avec Sandrine(@sandymoioui sur IG, elle est top, allez y!).


Depuis, j”ai ressenti le besoin de voir tous les objets que je gardais et surtout si j’avais vraiment cet attachement pour chacun d’entre eux.  J’ai vidé intégralement mes placards, gardé le strict minimum, à mon sens, et j’ai tout mis en vente sur Vinted.
Alors oui, c’est un peu d’organisation, prendre des photos, mettre en ligne, et empaqueter… Mais franchement quand on voit le porte monnaie grandir au fur et à mesure et qu’il te permet d’investir dans la création de beaux souvenirs ou d’un bon restau, et on va pas se mentir,  les placards aérés, c’est plus pratique pour choisir ses tenues le matin!


Avec cette expérience, j’ai appris à me recentrer sur mes essentiels c’est un sacré boosteur et surtout à aimer les personnes qui m’entourent plutôt que les objets.


Il est important que notre consommation soit plus responsable, des produits bruts et locaux autant que faire se peut, favoriser le recyclage et offrir une seconde vie à des objets qui le méritent.


On oublie vraiment trop souvent que pour produire un objet ou un aliment, il y a une chaine absolument gigantesque de production, de transports et de commercialisation qui engendre un coût que nous devrons payer un jour, celui de l’impact sur notre planète.


Loin de moi l’idée de passer pour une écolo bobo qui veut donner des leçons, je ne suis pas parfaite, j’achète parfois une robe chez H&M parce qu’elle me plait. Il est plus sage d’appliquer le théorie du petit colibri, chacun fait sa part et de son mieux.



Si le concept Vinted vous intéresse, j’ai un code parrainage, sur le lien suivant: https://www.vinted.fr/invite/audrey.spizzica


Maniaquement vôtre,


Audrey

Commentaires

  1. Encore un super article ! En plus je suis dans le même cas que toi, j'ai des kilotonnes de fringues qui me vont plus depuis des années et je les garde grâce /à cause du "on sait jamais". Alors je les donne des fois à des copines proches qui vont prendre soin de ce petit top que j'aimais trop plutôt que le donner à La Croix rouge...
    Prochain objectif : ranger mon appart et créer un compte Vinted !! Stay tuned !! Va y avoir du vide dressing en masse !!! <3 Merci Audrey !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait presque 100€ ce mois ci qui vont directement aller dans ma cagnotte tatouage et libraire ;) A toi de jouer!

      Supprimer
    2. Ah génial !! Un 3 à la suite !! Haha #questionspourunchampion

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés