La Fête Nationale chez nous!


Point de “veggitude” aujourd’hui, mais un article lifestyle et pour cause nous fêtons le 14 juillet, notre chère Fête Nationale!

Tous les ans depuis aussi loin que je me souvienne, nous attaquions le 14 juillet dès le petit matin avec un beau petit déjeuner devant le célèbre défilé rediffusé à la télévision. Sous entendu je levais ma maman et/ou ma mamie dans un boucan terrible pour être prête, à l’heure H devant FR2.

Il faut dire que petite, je rêvais de devenir militaire, c’était donc comme un jour de grande messe pour moi. J’ai longtemps conservé cette habitude qui a toujours fait bien marrer / flipper les gens qui partageaient mon appartement ces matins la.

Puis, mon miniloup est arrivé et j’ai bon espoir que la tradition perdure, et en mieux, puisque nous vivons à Marseille et que la ville organise un défilé.  Il avait déjà beaucoup aimé l’an passé, mais cette année, Miniloup et sa passion pour les camions et les pompiers ont été soufflés!

Rendez-vous était donc pris à 9h00 sur le Prado pour une heure de défilé de nos policiers, gendarmes, militaires et pompiers. Une belle organisation, sous haute sécurité, non sans oublier les événements tragiques du feu d’artifice de Nice. Un beau moment, des hommes et des femmes fières de représenter leur pays, et surtout des camions et des motos. Miniloup était aux anges.

En rentrant, un café et préparation du déjeuner et de l’après midi familial préparé par mon adorable mari.

Cette journée me permet chaque année de me remémorer que certes les français sont  les plus grands râleurs du monde mais que Dieu que j’aime mon pays, son rayonnement culturel et ses valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

Et chez vous comment se passe le 14 juillet?

Audrey

 






Commentaires

Articles les plus consultés